Quand l’écologie perd la raison. C’est le sous titre d’un documentaire à paraître jeudi prochain 19 février 2009 sur France 2 à 22h45.

  1. Je n’en crois pas mes yeux ! Que se passe t’il ? La télé publique va t elle enfin donner la parole aux scientifiques, ceux qui ne communiquent que sur leurs domaines de compétence, qui ne sont pas à la recherche du sensationnel, enfin les véritables professionnels de la recherche travaillant sur des programmes ayant une chance de répondre aux vrais problèmes environnementaux de demain ?
  2. Les hasards de la programmation (je suppose !) font que ce documentaire passera juste après Envoyé Spécial, une émission qui, il n’y a pas si longtemps et pour ne parler que de celle là, diffusait un reportage, en prime time celui là, « OGM, à la conquête de nos assiettes », un reportage pétri de contre vérités, d’approximations, d’interviews tronquées… allant même jusqu’à introduire des "révélations" aussi odieuses que non vérifiées, datant d’une dizaine d’années maintenant comme celle des vaches de l’agriculteur allemand Gottfried Glöckner, censées avoir été empoisonnées par du maïs OGM de la société Syngenta… alors qu’aujourd’hui après les avis répétés de l’AFSSA et de l’EFSA (voir billet précédent) plus personne ne conteste l’innocuité du maïs transgénique MON810, puisqu’il paraît que c’est si^plement un problème environnemental de dispersion du pollen transgénique !
  3. Le titre de ce documentaire reprend le titre d’un livre de Jean de Kervasdoué : "Les prêcheurs de l’apocalypse, pour en finir avec les délires écologiques et sanitaires". Jean de Kervasdoué est un ancien chercheur, ancien collaborateur des ministères de la Santé et de l’Agriculture, directeur des hôpitaux, titulaire de la chaire d’économie et de gestion des services de santé au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), membre de l’Académie des Technologies. C’est un expert reconnu en matière de santé et d’environnement.  http://www.enviro2b.com/environnement-actualite-developpement-durable/4951/article.html
Voici ce que disent de leur film les réalisateurs, Jérôme Lambert et Philippe Picard :
"L’écologie est la nouvelle star médiatique. Le consensus paraît total : qui oserait aujourd’hui remettre en question "l’impératif écologique" ? Ce film à l’ambition d’aller à contre-courant. Face au flot médiatique qui chaque jour nous submerge d’affirmations péremptoires et d’informations alarmistes, nous pensons qu’il est indispensable de clarifier le débat. L’écologie était à l’origine une science, c’est aujourd’hui une idéologie. Pour tenter de séparer croyance et vérité scientifique, communication et information, nous voulons donner la parole à des scientifiques à même de nous éclairer sur ces questions fondamentales, ceux et celles qui tentent de pratiquer l’écologie comme une science et non comme une religion. Avec eux, nous évaluerons les dégâts causés par cet "écologisme" qui aujourd’hui devient une idéologie toute-puissante."
 
Alors a vos écrans et attendons de voir !

 

Advertisements