Nous avons cette année une fin d’été et un début d’automne particulièrement secs et ensoleillés. Les papillons et autres abeilles en ont profité pour se ruer et butiner les touffes d’Asters en fleurs à cette époque.

Voici un échantillon des quelques individus que j’ai pu photographier récemment.

 

La Vanesse du chardon : un grand migrateur

 

Vanessa cardui – Vanesse du chardon – Belle dame

  

Vanessa cardui – Vanesse du chardon – Belle dame

La Belle Dame ou Vanesse du chardon, du nom de la plante sur laquelle sa chenille se nourrit (elle se nourrit aussi d’orties), fait partie des quelques espèces de lépidoptères capables de migrer sur des distances incroyables. Ils arrivent d’Afrique du Nord, notamment du Maroc, et se dirigent vers le Nord de l’Europe : Grande Bretagne, Pays Bas, Iles Shetland, Islande, Scandinavie… soit un voyage de 3 à 4000 kilomètres pour des bestioles dont l’envergure ne dépasse pas les 6 ou 7 centimètres !
On connaît d’autres migrateurs comme le célèbre papillon « Monarque » (Danaus plexippus), capable de migrer par millions d’individus entre le Mexique et le Canada !
Certains peuvent remonter ainsi jusqu’au Cercle polaire pour pondre… et mourir à la fin de l’été. Car tel est le destin de la Belle Dame : sa migration est un aller sans retour, et ce sont ses descendants qui reprendront le chemin vers le Sud et l’Afrique à l’automne.
Cette migration de printemps bien connue des entomologistes, a lieu plus ou moins chaque année, entre avril et juin. La dernière forte migration remonterait à juin 1996. Mais en 2009, elle prend un caractère particulièrement spectaculaire par le nombre d’insectes en mouvement.
Partant d’Afrique du Nord, les Belles Dames franchissent la Méditerranée à Gibraltar, ou en survolant la Sardaigne et la Corse. Le flux remontant de Gibraltar se partage ensuite en deux voies migratoires : une par l’Espagne, le Portugal et le littoral Atlantique français, l’autre par le Languedoc, la vallée du Rhône et de la Saône. 

 

Autres spécimens :

 

  

Colias crocea – Souci

 

  

   Inachis Io – Paon du jour

 

    

         Lycaena Phlaeas – Cuivré commun – Bronzé                                  Pieris Napi_Piéride du navet

  

Polyommatus icarus – Azuré commun (femelle)

 

Et quelques chenilles…

 

Calliteara pudibunda – Pudibonde – Papillon nocturne

 

 

 Triaena psi – Psi – Papillon nocturne (noctuelle)