Une petite sortie le week end dernier dans le bois en compagnie de mes amis Bourguignons m’a permis la « découverte » de mes Pieds bleux préférés. Enfin, découverte, c’est un bien grand mot car je les cherchais… mais pas à l’endroit où je les récolte d’habitude… Les Pieds bleus affectionnent aussi tout particulièrement les dépôts de tonte de gazon de l’année, déposés sous les arbres et recouverts des feuilles de novembre..

Un des nombreux biotopes du Pied bleu, sous des feuillus émergeant d’un tapis de feuilles mortes, surtout s’il y a eu des tontes de gazon déposées au cours de l’été…

Le Pied bleu est un tricholome (Tricholome nu) : Lepista nuda ou Rhodopaxillus nudus.Le champignon jeune présente un chapeau dont la face supérieure est couleur café au lait. C’est la face inférieure du chapeau et le pied qui sont teintés de violet et de bleu surtout lorsqu’ils sont jeunes.. Le chapeau est charnu, lisse et légèrement brillant, d’un diamètre respectable qui peut aller de 6 à 10 cm, voir 15 cm pour certains exemplaires. Lorsque le champignon prend de l’âge, le violacé d’origine disparait et le chapeau prend une teinte plus brune.

Jeunes pieds bleus bien colorés

Pieds bleus plus âgés
Le pied bleu est un excellent comestible recherché pour sa chair tendre et très parfumée. Cette saveur très aromatique peut déplaire. Dans ce cas il suffit de le faire blanchir pour l’atténuer un peu. On peut aussi le déguster en mélange avec des cèpes.Avec des exemplaires un peu âgés, on les fera rejeter leur eau directement dans une poele avec seulement un peu de sel. Après avoir évacué l’eau, on les cuisinera avec un peu de beurre, de l’ail et en fin de cuisson un jeté de persil plat pour rafraîchir la préparation.
Le pied bleu est un des derniers champignons de la saison. Ici, près de Rouen, il est très fréquent de le découvrir début décembre, encore « congelé » le matin lors des premières gelées hivernales.
Lever du jour début décembre… favorable à la cueillette du pied bleu.
Sous bois à Pieds bleus
Mise à jour du 12 novembre 2010
Jolie sortie de pieds bleus début novembre en bordure de bois (à 10 km au nord de Rouen). Sortie impressionnante dans un tapis épais de feuilles avec un peu d’herbe provenant des dernières tontes de l’hiver dernier déposées en sous bois.

Amanite tue mouche ou Fausse Oronge (Amanita muscaria)