La Rainforest tropicale entre Cairns et Cookstown
 
La Rainforest fait partie d’un des 6 ou 7 grands habitats remarquables d’australie. Elle ne couvre qu’un demi pour cent de la surface totale du territoire australien mais elle rassemble environ la moitié des espèces de plantes du continent.
On caractérise trois grands types principaux de Rainforest :
1/ La Rainforest tropicale, qui est un peu la quintessence de ce type de végétation
2/ La Rainforest subtropicale est la plus étendue en surface. On la trouve depuis les northern tablelands jusque dans l’Illawarra dans les Nouvelles Galles du sud.
3/ La Rainforest tempérée est limitée a la Tasmanie et aux montagnes arrosées du sud est du continent.

 

Habitats végétaux australiens

 

 

 
 
La Rainforest tropicale australienne se situe de part et d’autre de Cairns et au nord de Cooktown dans le nord de la province du Queensland. C’est une forêt primaire (jamais exploitée) couvrant les montagnes qui descendent jusqu’à la mer. Certains disent… de la montagne aux récifs de la Grande barrière. Lorsque le bord de mer est plat, il se forme de très larges mangroves à la végétation difficilement pénétrable et à la faune luxuriante. La pluviométrie moyenne annuelle de ces lieux varie entre 1200 et 3000 mm. La végétation de cette forêt vierge tropicale est composée de lianes, de palmiers et d’énormes et hauts arbres pouvant atteindre jusqu’à 30 à 40 mètres abritant nombre de plantes épiphytes comme les orchidées et les fougères et tout un environnement d’espèces très diverses. Bien qu’on retrouve les deux grandes espèces de fougères arborescentes, elles restent moins nombreuses que dans la rainforest subtropicale. 
 
 Photos rapportées d’un périple a travers l’Australie en novembre et décembre 2008