Ma deuxième mission en Chine se déploiera en Mongolie intérieure (Inner Mongolia) qui est une région autonome de la République populaire de Chine, autour de la ville de Hulunbuir. Cette ville est située tout au nord de la région à une centaine de kilomètres des frontières Russe, Mongole et Chinoise.
Ma première mission a eu lieu en juillet 2009 dans l’autre région du Nord de la Chine : le Heilongjang à Rahoe, petite ville au bord du fleuve Wusuli, frontière avec la Russie

 

 
 Voici la météo en temps réel. Hailar est l’aéroport de Hulunbuir.
(Cliquer sur l’image pour avoir les prévisions complètes)

Click for Hailar, Nei Mongol Zizhiqu Forecast 

La mission
Techniques de culture de variétés Canadiennes d’orges de brasserie de haute qualité brassicole.
pour la "Hulunbeir Barley Association".
A priori l’orge n’est cultivée dans la province d’Hulunbeir que depuis 2002, date à laquelle des experts Canadiens ont amené une dizaine de variétés d’orge. La surface actuelle est de l’ordre de 200 000 ha (3 millions de mu).
Leurs références semblent être les orges d’Australie et du Canada qui sont de bien meilleure qualité brassicole semble t-il.
Géographie et climat
 La région de Hulunbeir est située à un centaine de kilomètres de la frontière mongole et de la frontière Russe représentée par l’Argun river au nord ouest, qui formera par la suite le fleuve Amour (Heilongjang) assurant la frontière au nord du pays.
Hulunbeir est une région de steppes au climat semi aride tempéré (380 à 400 mm d’eau et -2 à -1°C de température moyenne annuelle). C’est la steppe la plus belle et la plus représentative de la prairie tempérée en Chine. D’est en ouest on passe progressivement de la steppe prairie à la steppe typique au fur et à mesure que l’altitude s’élève. On passe ainsi de la steppe à Leymus chinensis à la steppe à Stipa baiclensis et Fifolium sibiricum.