Un vrai coup de cœur pour ce groupe de musiciens que j’ai découvert tout a fait par hasard juste avant de partir en Chine en mai dernier.  Séduit, le mot n’est pas trop fort, autant pour la beauté de la mélodie, des interprètes que par la nouveauté et l’originalité (pour moi) des instruments et des sons.
Infinity of Sound est un groupe de trois soeurs de nationalité Sud Coréenne. Elles interprètent la chanson « Million roses » qui est un morceau d’origine Lettone, composé par Raimonds Pauls,  en 1981 sous le titre Letton de « Davāja Māriņa ». Mon deuxième coup de cœur.
.
Mettez le son…. je vous laisse écouter « Million Roses » par Infinity of Sound
 
Les instruments traditionnels de la musique Coréenne (voir ici)

 

Haegeum
Le Gayageum est l’un des instruments emblématiques de la Corée. Il est constitué d’une caisse de résonance en bois de Paulownia et 12 cordes en soie.
Le Gŏmungo est constitué d’une caisse de résonance en bois de paulownia et de châtaignier sur laquelle sont tendues 6 cordes en soie. Il peut être joué avec un Suldae (une baguette en bambou) en plus des doigts de la main droite.
Le Haegeum est fabriqué à partir de 8 matériaux différents :
métal, pierre, fil, une calebasse, de l’argile, une peau, du bois et du bambou.

 

Gomungo

Gayageum
Autres interprétations de Million Roses
Une petite recherche sur internet m’a permis de retrouver quelques interprétations d’artistes Lettons, Russes… de voyager dans d’autres pays qui ont grandi à nos portes, de pénétrer dans des salles de concert ou l’on découvre une ferveur extraordinaire :
Cosmos, Million Alix Roz – Groupe de chanteurs Russes
Ozols, Davāja Māriņa  – Rappeur Letton (aller jusqu’au bout de la chanson, pour découvrir des jeunes enthousiastes, un peuple peu connu, pourtant à nos portes)
Communion avec ce magnifique public, pour terminer, mais on ne s’en lasse pas.
.
Ce qui est magique c’est qu’avec une même partition, des artistes de sensibilité et ce culture différentes, peuvent nous procurer des plaisirs sans cesse renouvelés… le talent aidant.
Raimonds Pauls compositeur Letton de Davāja Mārina. Mon deuxième coup de cœur
Million Roses fut composé par Raimonds Pauls,  en 1981 sous le titre Letton de « Davāja Māriņa ».

Ce compositeur Letton contemporain, par ailleurs excellent pianiste,  a en plus de sa carrière musicale particulièrement prolifique, une carrière politique qui débuta sous le régime soviétique. Il entre au gouvernement de la République socialiste soviétique de Lettonie en 1988 au poste de ministre de la culture. Il occupe ce poste jusqu’en 1993, année où il devient conseiller du président de la nouvelle république de Lettonie.
.
Je ne peux résister au plaisir d’ajouter une autre de ses compositions : « Sous le soleil du Nord » interprétée en Français par Marie N (Marija Naumova) d’une beauté et d’un talent à couper le souffle !
.
Revenons, pour terminer à la Corée du Sud, fantastique pays, qui fait partie des dix premières économies mondiales.  La comparaison avec son voisin et « ennemi » du nord fait froid dans le dos.

Ce pays va fonder l’Institut mondial de la croissance verte avec une maxime toute simple : « Rendre compatible Vert et Croissance » (It is a shift in thinking that no longer pits “green” against “growth.” In order to make « green » and « growth » compatible there are three key requirements… (Lee Myung-bak, President of the Republic of Korea)

Joueur de Haegeum à Manzhouli - Mongolie intérieure - Chine - 11 juin 2011

Joueur de Haegeum à Manzhouli – Mongolie intérieure – Chine – 11 juin 2011