Petite ballade matinale de 8km environ, sur des sentiers en bon état qui permettent de faire un aller et retour a flanc de coteaux entre les deux communes de Saint Martin et de Fontaine en à peine deux petites heures (sans oublier un petit arrêt à la boulangerie de Saint Martin pour y déguster ses délicieux
croissants).

Les lumières déjà chaudes d’une matinée de fin de juillet donnent de magnifiques reflets à
ces jolis coins de campagne.
 

Vue de la Cour Souveraine vers Fontaine sous Préaux - Coteau Ouest de la vallée du Robec

 

Vue de la Cour Souveraine vers Saint Martin du Vivier - Face au coteau Est de la vallée du Robec


Eglise de Fontaine sous Preaux                                           Eglise de Saint Martin du Vivier 

 

Fontaine sous Préaux, « village nature » situé à une dizaine de kilomètres au Nord Est de Rouen, est la commune où le Robec prend sa source. Source alimentée par des nappes en provenance des plateaux Nord, affleurant sur le coteau ouest dominant la vallée.  

Eglise de Fontaine sous Préaux  – Les sources du Robec sont captées juste au dessus a flanc de coteau

 

Cette jolie petite rivière de 9 km traverse ensuite Saint Martin du Vivier puis Darnétal pour se jeter dans la Seine à Rouen au lieu dit « le pré aux loups ». C’est de cet endroit que beaucoup de peintres impressionnistes anciens et modernes ont immortalisé la Seine, la cathédrale et le site de Rouen.

Le ruisseau de Robec à Rouen – Claude MONET – 1872, Musée d’Orsay – Paris

La rivière du Robec fournissait, depuis des siècles, l’énergie aux multitudes de petites industries qui ont jalonné son cours. C’est ainsi qu’il reste, en plus ou moins bon état de conservation ou de restauration, un nombre important de moulins ayant permis l’installation de professions aussi diverses que meuniers, drapiers, bonnetiers, blanchisseurs et autres teinturiers…

Le moulin Pannevert sur le Robec à Darnétal

Blog : Le moulin de la Pannevert

Saint Martin du Vivier

Lucien-René Delsalle, Entre Robec et Aubette : mille ans d’histoire à l’est de Rouen, Bois-Guillaume, 1994, 480 p (ISBN N° 2-9507266-0-7)

Publicités