Ce comptage est organisé tous les ans par le GONm (Groupement Ornithologique Normand). Le premier du genre date de 2004. C’est donc de la 9ème édition dont il s’agit. Elle s’est déroulée les samedi 28 et dimanche 29 janvier 2012.

Nous avions décidé, avec mon ami Jean Paul, de réaliser les relevés sur les hauts de la Ruette le samedi  matin. Une des premières belles journées depuis deux mois. Janvier et surtout décembre ont été très pluvieux : 320 mm d’eau c’est dire la moitié de ce qu’il tombe à Rouen dans une année normale (650 mm).

 Arrivée de Jean Paul vers 10 h, dissipation d’une légère brume matinale laissant apparaître vers 11 heures quelques jolis rayons de soleil qui n’ont pas échappé à ce rouge gorge solitaire
 Jumelles, appareil photos, graines déposées aux endroits stratégiques du jardin n’y ont rien fait. Pratiquement aucun oiseau visible en ce 28 janvier. Une petite ballade dans le bois du Mont Perreux pour confirmer que les oiseaux n’étaient pas de sortie ce matin là !

C’est donc le dimanche matin que j’ai effectué, seul et par un temps beaucoup moins ensoleillé le véritable comptage. Tous les oiseaux habituels étaient cette fois ci au rendez vous… un véritable festival !

Le principe du comptage est simple : Observation pendant une heure, on note le plus grand nombre d’individus observés en même temps pour chaque espèce. Un formulaire en ligne est ensuite envoyé au GONm qui fait la synthèse des observations

Inventaire des oiseaux du jardin le 29 janvier 2012 à Fontaine sous Preaux

Pic épeiche – Dendrocopos major – à la recherche d’insectes entre les écailles du tronc d’un pin noir d’autriche

Pinson des arbres (mâle) – Fringilla coelebs

Rouge gorge familier – Erithacus rubecula – fixant sa boule de graisse

Grimpereau des jardins – Certhia brachydactyla – (photo Didier Choussy)

Sittelle torchepot – Sitta europaea (photo blog « Nature en pays de Nied »)

Merle noir – Turdus merula

Grive musicienne – Turdus philomelos

Mésange bleue – Parus caeruleus

Mésange charbonnière – Parus major

Geai des chênes – Garrulus glandarius

Tourterelle turque – Streptopelia decaocto

Pigeon ramier – Columba palumbus (Blog Icoflore)

Moineau domestique – Passer domesticus

Pic vert – Picus viridis – Dégustation des dernières pommes tombées

Synthèse Haute et Basse Normandie des 28 et 29 janvier 2012 

Bilan 2012 Grand Comptage des Oiseaux de Jardin