…d’ici quelques semaines, c’est à cette adresse que vous aurez de grandes chances de pouvoir observer les allers et venues de notre mésange favorite. Car c’est là qu’auront été installés les nichoirs assemblés par la classe de Laurence Bertin, de l’École Laurent Bimorel de Rouen, à la suite d’une intervention du GONm (Groupe Ornithologique Normand), le 17 février dernier.

Projection d'un diaporama sur les oiseaux, discussion avec les enfants dans la salle des ordinateurs

Pour le GONm, les deux heures passées sur place furent un vrai bonheur. Il a été facile de ravir un public de 24 enfants de CE2/CM1 attentifs, disciplinés et avides d’apprendre. Les histoires d’oiseaux passionnent : les corbeaux freux sont vêtus de bermudas ; le troglodyte mignon commence à construire  plusieurs nids parmi lesquels sa belle n’a plus qu’à choisir ; la tourterelle turque est partie depuis l’Inde il y a trois cents ans. Le diaporama élaboré au départ par Frédéric Branswyck a été un bon fil conducteur, pleinement exploitable grâce à l’équipement dernier cri dont est muni l’établissement.

Assemblage du nichoir, groupe 1

Ils ont été assemblés (par vis) dans l’enthousiasme général.

Un parent, artisan-maçon, a été pressenti pour les accrocher dans les arbres de la cour de l’école et du square Guillaume Lion attenant.

Pour la partie pratique, les enfants ont construit sur place deux nichoirs à cavernicoles, dont les planches de bois brut ont été fournies par les services de la Mairie de Rouen (Frédéric Charrier, Direction du Développement Durable).

Assemblage du nichoir, groupe 2

Mésanges ou moineaux connaîtront donc moins de problèmes de logement dans le secteur du Square Guillaume Lion.

La classe de Laurence Bertin, de l’École Laurent Bimorel de Rouen

Chaque enfant est reparti avec un tableau illustré des espèces réputées courantes dans les rues et parcs ou sur les berges de Rouen. D’ici la prochaine animation, dans 6 semaines, chacun aura essayé d’identifier quelques espèces du tableau. En avril, on  parlera plus spécialement de nidification.Et encore d’histoires d’oiseaux…

Vendredi 6 avril 2012

Nous retrouvons les élèves de la classe CE2/CM1 de l’école Bimorel, pour leur parler d’oeufs (normal c’était l’avant veille de Pâques), de nids et de nichoirs.

Ce fut l’occasion de leur montrer quelques nids laissés par les oiseaux dans nos jardins et de leur expliciter le petit diaporama ci dessous :

Diaporama « Oiseaux et nids »

Ainsi qu’une vidéo :

Couple de mésanges bleues à la recherche de son nichoir

Publicités