Si vous connaissez, faites le moi savoir… sinon ne cherchez pas trop, même sur internet, ce château Bordelais (Saint-Estèphe) n’existe plus. Pas de liens, si ce n’est que des sites habiles pour récupérer vos requêtes et donner une non information.

Dégustation

Une belle bouteille ouverte hier soir en présence de quelques amis… et une jolie surprise.

Trois bouteilles de Château HAUT COUTELIN 1985, simple appellation Saint Estèphe, dormaient dans ma cave depuis un bon bout de temps et je me suis dit qu’il était temps de goûter un millésime déjà bien avancé. Pour tout avouer, je ne connais pas ce château de Saint Estèphe, ni d’ailleurs la provenance et la date de mise en cave…   Remontée de la cave au moment de la dégustation  à une température de 17 – 18 degrés, quelle ne fut pas ma surprise de trouver un vin superbement conservé pour son âge : 27 ans

Un château disparu – Bouteille ouverte le 1er septembre 2012 dans un état parfait – Ce qui tendrait à prouver qu’en 1985, Bordeaux vinifiait encore pour conserver les vins… ce qui n’est plus tout a fait le cas aujourd’hui…

 

La robe est encore d’un grenat très dense, une bouche ample, des fruits noirs encore très présents et superbement équilibrés avec des tanins d’une souplesse extraordinaire et agréablement fondus. Bref, un vin d’un équilibre parfait et subtil. Ce fut un régal sur un tournedos Rossini et même avec le plateau de fromages vis-à-vis duquel il s’est plus qu’honorablement défendu. Mes amis amateurs, voir inconditionnels pour certains, ont je pense apprécié !

Qu’est devenu Château Haut Coutelin ?

Je n’ai trouvé qu’un seul site signalant ce vin. http://www.vinsdusiecle.com/chateautourdepez/ :

« Grâce à une sélection sévère, le vin du Château Tour de Pez signe une identité affirmée, son étiquette se remarque déjà sur les meilleures tables des restaurants des Chefs étoilés et des dégustateurs avisés.     T de Tour de Pez (2e vin de Château Tour de Pez), Château Les Hauts de Pez, Château Haut Coutelin et Château L’Hereteyre. »

Il semblerait donc qu’il y ait une relation avec le Château Tour de Pez, propriété de la famille Bouchara depuis 1989.

Mais cela n’est pas certain… en tous cas le château Haut Coutelin n’est pas signalé sur le site même de Tour de Pez : http://www.tourdepez.com/

 

Médoc, Saint Estèphe vignes et Gironde.

Advertisements