La courge spaghetti

 La courge spaghetti est une plante de la famille des cucurbitacées et de l’espèce Cucurbita pepo, comme la courgette et la citrouille.

C’est une courge « coureuse », dont les tiges rampent sur le sol sur une longueur de 1 à 2-3 mètres. La plante donne selon les conditions de culture de 1 à 4-5 fruits qui peuvent se conserver plus d’une année. L’idéal étant d’en conserver deux ou trois tout en « pinçant » les tiges à 2 feuilles au dessus de chaque fruit, ce qui permet de limiter le développement végétatif au profit du fruit. Les fruits se récoltent en automne jusqu’aux premières gelées.

Courge "spaghetti", coureuse mais peu envahissante

Courge « spaghetti », coureuse mais peu envahissante

  Le fruit est ovoïde, de 15 a 30 cm de long. Il pèse normalement entre 1 et 2-3 kg. La couleur pouvant aller du jaune paille au vert plus ou moins marbré de blanc. La chair de ce fruit est filamenteuse et se débite facilement après cuisson en filaments plus ou moins longs ressemblant à des spaghettis, d’où son nom.

 P1050901

 P1050899

Ingrédients

  • Une courge spaghetti entre 1 et 1.5 kg
  • 2 oeufs
  • 20 cc de crème fraîche
  • 200 g de comté rapé
  • Sel, poivre, noix de muscade
  • 200 g de lardons ou de dés de jambon si on veut en faire un plat complet

Cuisson de la courge

Plusieurs façons : à l’eau, au micro ondes ou au four.

Personnellement je préfère au four, ce qui permet de garder plus facilement l’enveloppe que l’on conservera soigneusement pour la farcir avec le gratin par la suite.

Couper la courge en deux dans le sens de la longueur. Retirer le coeur et les pépins en creusant la pulpe avec une cuiller. Placer les deux demi courges dans le four, chair vers le haut, pendant 40 minutes à une heure à 180 °C selon la taille et le degré de maturité. Huiler le dessus avec un peu d’huile d’olive pour éviter le dessèchement de la chair.

La courge est cuite lorsque l’on peut enfoncer facilement la pointe d’un couteau dans la chair. Eviter une sur-cuisson qui entraîne la production de purée plutôt que de spaghettis.

Confection et cuisson du gratin

Laisser refroidir un peu la courge de manière a pouvoir la tenir dans la main. Avec une cuiller et/ou une fourchette, gratter la chair pour séparer les spaghettis et les récupérer dans un grand saladier. Essayer d’en enlever le maximum sans trouer la peau de la courge.

spaghettis

Extraction des « spaghettis » après cuisson

P1050884

Dégustée avec Dany, Alain, Jean Claude et Mimi

Incorporer les 2 oeufs, 150g de fromage et la crème fraîche (plus éventuellement le jambon), assaisonner puis remplir les deux moitiés de courge ainsi évidées avec le gratin. Saupoudrer les 50 grammes de comté rapé restant sur le dessus des courges ainsi remplies.Mettre au four à 180-200°C pendant une demi heure. Mettre trois minutes en mode grillade en fin de cuisson pour gratiner