Les FLINDERS RANGES
 
Billets précédents :

 
Les Flinders Ranges et la Wilpena Pond

Dernier lieu remarquable de notre périple concernant la flore australienne, les Flinders Ranges sont constituées par des chaînes de petites montagnes (600 à 1200m) de la zone semi aride, enserrant des dépressions où on peut trouver un peu d’humidité comme la Wilpena pond ou nous avons séjourné.
Cette région qui couvre une superficie de 100000 ha se situe à 450 km au nord d’Adélaïde.

 Image du Blog titereine.centerblog.net
Source : titereine.centerblog.net sur centerblog.

 

      

 
Emblèmes des états du Sud australien
Je profite, pour terminer ce panorama de la flore que nous avons rencontrée durant cet été australien 2008, pour mettre en exergue deux plantes endémiques du continent australien, dont les fleurs sont d’une beauté rare et qui sont devenues avec le temps l’emblème de deux provinces australiennes :
– le Sturt’s desert pea, emblême de l’état de South Australia (Australie du Sud – Adelaïde)
– le Waratah, emblême de l’état de New South Wales (Nouvelles Galles du Sud – Sidney)
 

Sturt’s Desert Pea – Swainsona formosa (Papillonnacées)

Cette magnifique plante est originaire des déserts du centre et du centre ouest de l’australie. C’est un plante rampante (1 à 2 mètres de long) avec de solides tiges de 20 à 30 cm de haut portant de magnifiques fleurs rouge sang ornées d’une remarquable "boss" noire au centre d’un limbe brillant.
C’est une plante annuelle, que l’on trouve sur les sols sableux dans des sites ouverts parsemés d’acacias et particulièrment dans les zones inondables.
Emblème de l’état de South Australia depuis 1961

   

  

Waratah – Telopea spéciosissima (Protéacées)

Le Waratah fait partie de la grande et belle famille des Protéacées très bien représentée en australie (Banksias, Grévilléas…) avec les myrtacées. C’est un grand buisson de 3 à 4 m de haut que l’on trouve à l’état spontané dans les sous bois sablonneux des forêts sclérophylles des Nouvelles Galles du Sud autour de Sydney.
Les inflorescences apparaissent au printemps et en début d’été. Ce sont de magnifiques boules rouge cramoisi de 7 à 8 cm de diamètre. Cette plante est maintenant cultivée et a fait l’objet de nombreuses hybridations.
Emblème de l’état des Nouvelles Galles du Sud… et de certaines équipes de Rugby !

    

 
Publicités