Dégustation ce week end d’un superbe Mas Bruguière de 12 ans, à son apogée, en compagnie d’un groupe de Ch’tis faisant une pose à la maison sur la route de Lille à Saint Malo.

P1060096_2
Au menu : salade de Cocos et de haricots verts du jardin. Grillade de saucisses et andouillettes de mon charcutier préféré du marché du Clos à Rouen. Cinsault rosé en apéritif, puis un joli Mas de Martin, sur le fruit, plein de soleil que d’aucuns ont comparé à juste titre à l’Afrique du sud ou au Chili.

Puis vînt l’instant magique du Neufchâtel de la ferme du Vieux Chêne dans le Pays de Bray en Seine Maritime, affiné a souhait, croûte couleur chapelure foncée, coeur jaune d’or, un fromage d’exception… Le Mas de Martin étant épuisé, il fallait du sérieux pour la relève, ce qui fut fait avec ce magnifique Mas Bruguière, cuvée La Grenadière 2001. Le premier mot qui vint à la bouche de mes convives fut le mot Bourgogne, non sans raison. Quelle magnifique surprise encore une fois, un très bel équilibre, des tanins d’une douceur exceptionnelle admirablement fondus avec le temps. Bref une jolie réussite qui ne pourrait être mieux présentée que par les propriétaires eux mêmes.

Présentation du Mas Bruguière – La Grenadière

Le Mas Bruguière est un Pic Saint Loup, pilier de  l’ancienne AOC « Coteaux du Languedoc ». AOC en pleine restructuration puisque depuis 2012 il faut dire : « AOC Languedoc – Pic Saint Loup ». Les vignes du domaine sont situées sur les pentes mêmes du Pic, un site géographique et géologique exceptionnel, à une trentaine de kilomètres au nord de Montpellier.

Les Vignes du Mas Bruguière entre le Pic Saint Loup et l'Hortus (vue du Pic Saint Loup)

Les Vignes du Mas Bruguière entre le Pic Saint Loup et l’Hortus (vue du Pic Saint Loup)

 

P1060100

 Dans son ouvrage de 1999, « Les Grands Vins du Siècle », Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde, mentionne parmi une centaine de vins d’exception le Mas Bruguière. Et notamment la cuvée La Grenadière, « impressionnant de profondeur et de densité », issue des plus belles parcelles et des plus vieilles vignes du domaine. Il en fait même un de ses 10 « vins d’avenir »

 P1060097

Le Pic Saint Loup en automne (observer l'érable de Montpellier couleur feu) vu du Château de Monferrand

Le Pic Saint Loup en automne (observer l’érable de Montpellier couleur feu) vu du Château de Monferrand

Publicités